arami 2024 invite Roseline Nguyen Si et Bruno Lemée


 

Roseline Nguyen Si

 

 

« Quand le maintenant rencontre l’autrefois »

 

 

Autodidacte mon histoire est à l’origine de ma peinture marquée d’ambivalence et de dualité.

 

Eurasienne partagée entre deux pays (Vietnam/France) deux cultures (Asie/Occident) deux religions (Christianisme/Bouddhisme), j’exprime mon chaos intérieur et le besoin de l’apaiser dans un geste calligraphique initié puis transformé.

 

Mais qu’elles soient impulsives et sauvages ou contenues et maitrisées mes écritures picturales s’unissent dans la dynamique du geste, projection de mon subconscient vers un tracé qui dévoile la face cachée de mon monde secret.

 

 

 

Fleur de vie

 

Nourrie de mes lectures et expériences je fais naitre un monde de réminiscences et de mixité où apparaissent figures et images emblématiques de mon enfance : masques, portraits, créatures, écritures, éléments de la nature, paysages chargés des énergies naturelles et vitales (eau feu air terre).

 

Je crée la cosmogonie d’un Ailleurs : terre matricielle, primordiale, placentaire, terre d’union et de paix où « le combat serait danse ».

 

Les formes mouvementées que je réalise traduisent aussi la façon dont ma conscience interprète la danse moléculaire de l’énergie universelle et interagit avec elle. Cette énergie est la nature première de la réalité dite physique.

 

« Nous sommes un courant en mouvement perpétuel au milieu d’un courant en perpétuel mouvement »   JISTRO WAVNER

 

Au cœur du noir

 

 

Bruno Lemée

 

Célébrer le vivant avec force et expressivité est le leitmotiv qui ne m’a jamais quitté depuis que j’ai entrepris cette aventure artistique il y a plus de trente ans. 

 

Je trouve mes principales sources d’inspiration dans le monde animal, humain et mythologique.

 

Mes matériaux de prédilection sont le fer, le fil de fer ainsi que le bois flotté glané en bord de plages et de rivières, éléments des plus bruts en apparence.

 

J’envisage une œuvre comme un dessin en trois dimensions. Le souci de rendre le mouvement est l’une de mes principales préoccupations. Aussi, aucune de mes sculptures n’est figée, mais tend vers un état d’instabilité grâce au jeu des lignes de tensions qui la parcourent.

 

Pour celles de grandes dimensions j’élabore un squelette complexe de métal lui donnant rigidité et souplesse relative.

 

 

Personnage aux lassos

 

Le bois flotté, riche de formes et de matières, est assemblé au fur et à mesure de la progression de l’œuvre dans un souci de « vérité anatomique ». S’ouvrent au regard peau, poils, muscles, tendons dans une ordonnance bien particulière.

 

Chaque sujet d’étude, fait l’objet de croquis, certains, fruits de l’observation, d’autres, tirés de photos ou d’images, de reportages vidéo. Des planches anatomiques me sont souvent utiles.

 

Je m’immerge alors dans sa création, et deviens, pour un temps, danseur, chat, cheval, singe…me surprenant souvent à grimacer en mimant leurs attitudes. Arrivé à un certain niveau d’exécution, tel un apprenti sorcier, je ressens une « vraie » présence à son contact.

 

L’œuvre prend vie, l’émotion est palpable, source de joie et de fierté, touche ceux et celles qui la contemplent.

 

 Pur-sang