Cécile Coënt
Ma technique s’inspire de « l’action painting » de l’américain Jackson Pollock, utilisant le comportement de la couleur, le geste et l’intuition, simultanément dans la structure de l’œuvre.
Le Chaos dont je vous parle aujourd’hui, est celui que j’ai rencontré au chevet de la personne âgée en souffrance. Il est la conséquence de pertes successives qui la plonge dans une désorganisation totale de l’être ; la mémoire qui échappe, le deuil de soi et de l’autre, la perte du désir, la solitude, la dépendance et la fin de vie… Il s’agit d’un indicible naturel et inévitable que la peinture me permet de mettre en lumière comme pour témoigner d’une vérité qui nous concerne tous.
Ma démarche artistique évolue dans un espace et un temps privilégié, où je poursuis mon exploration intuitive et sensible. Je reste en quête permanente de découvertes et de réinvention, à la rencontre du regard de l’autre.
SOS - Encre sur polypropylène - 27X32
Pascaline BENETTI - Mosaïste
Chacun d'entre nous porte en soi une culpabilité face au dérèglement
climatique. Alors sans savoir exactement comment prendre une part active à la lutte contre les grands bouleversements de notre planète, j'ai choisi de représenter un Bœuf Musqué et un bébé
Rhinocéros blanc - espèces en voie de disparition ou protégées - afin de sensibiliser le public à la richesse du monde animal et à la perte terrible de toute cette diversité. C'est ainsi, en
montrant ces magnifiques animaux venus d'ailleurs que je participe à la lutte - à mon humble échelle - contre le chaos du monde.
Les animaux sauvages appartiennent à notre monde, nous devons cohabiter car nous dépendons tous de ce grand équilibre sur cette magnifique planète !!
Je travaille principalement à partir de pierres naturelles taillées, d'ardoises et de métal.
Le Bœuf Musqué
ADAM
Magnitude 7,9 – 162x130 – mixte
Suite à une reconversion professionnelle comme artisan Doreur Ornemaniste dans les années 2010, Elisabeth ADAM décide d’exprimer en parallèle sa créativité et commence à retranscrire ses émotions à travers l’expressionnisme abstrait.
Elisabeth ADAM est passionnée par la matière, elle crée volontairement des défauts de siccativation pour provoquer des effets de croûte et des craquelures de surface donnant à la toile un aspect sculptural. Adepte du chaos créatif et des interactions entre différentes matières, elle bouscule les codes par des mélanges audacieux, tout devient alors source d’inspiration.
Son travail laisse place à l’imagination et à un lâcher-prise émotionnel pour une lecture libre.
DEC artiste peintre, sculpteur et plasticien
Au fil de ses expositions personnelles et de ses sélections aux appels à projets (France et international), on découvre son univers tendu et onirique qui témoigne du monde dans ses dynamiques et ses chaos, générant en nous, échos et résonances profondes.
L’artiste plasticien est témoin d’une époque mobile et crée avec son travail une illusion vibratoire, une sensation tangible de « mise en vie ».
A travers ses silhouettes découpées dans l’acier brut, DEC induit d’autres attitudes, comme une double lecture (le visible et son invisible, jeu avec l’espace). Ses formes visibles/invisibles appellent une perception active de nous-mêmes, dans laquelle cohabitent une mutation visible et une transformation intime.
Quelles attitudes tenir vis à vis du changement, de l’altérité, de la non-permanence ? Nos vies sont une combinaison de constructions, entre expériences entendues et vécues. Elles ont générées trajectoires inédites et augurent, en permanence, de nouvelles mutations.
Pour l’artiste, la matière comme l’esprit sont sans cesse en évolution…
NDC LUA ART peintre
Le processus de création est intuitif et joyeux.
Des couleurs s’invitent sur la toile puis des personnages prennent vie, me racontent leurs histoires et ensemble nous partageons nos émotions.
J’aime découvrir de nouvelles techniques, aller plus loin, faire mes propres expériences.
Peindre et sculpter, ce sont des sources inépuisables de bonheur.
Festive in color Chaos
LAFON - art textile
Exprimer des ressentis avec un fil et une aiguille,
transformer un morceau de tissu plat en une œuvre
en 3 dimensions, choisir des couleurs, essayer des
montages, défaire, refaire et réaliser un ou des
personnages qui évoquent une situation,
voilà ma démarche.
LE DERNIER DES PHÉNIX - sculpture textile
(140 x 90 x 50 cm)
Après de multiples renaissances le dernier Phénix
disparaît, à son tour, de façon définitive.
AARON - photographe
J'apprécie particulièrement cette minuscule seconde de flottement où il n'y a pas de code prévu pour ce que découvre le spectateur.
Pour moi, la photographie ne consiste pas à saisir la réalité mais bien à la réinventer.
EAST SIDE OF THE CLOUD
Le livre en ÉDITION LIMITÉE, NUMÉROTÉE ET SIGNÉE PAR L'AUTEUR
0768824827
"Canicula" a obtenu le ruban de la FIAP à Riedisheim (mars 2020)